![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
![]() |
![]() |
Salariés
Vous êtes en CDI, CDD depuis plus de quatre mois
La formation est à l’initiative de votre employeur
Les démarches sont à entreprendre au sein de votre entreprise, auprès du service du personnel.
La formation s’inscrit dans le plan de formation de l’entreprise (document consultable au CE ou au service du personnel). Le temps de formation est pris sur votre temps de travail et vous percevez votre rémunération.
Le congé individuel de formation
Le CIF en deux mots
Le Congé Individuel de Formation permet à tous salariés de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation.
Faites une demande de dossier au FONGECIF de votre région.
Les objectifs
Changer d’activité ou de profession
Acceder à un niveau supérieur de qualification
S’ouvrir plus largement à la culture et vie sociale
Les conditions
Justifier de 24 mois consécutifs ou non d’une activité salariale dont 1 an dans l’entreprise qui vous emploie actuellement en CDI.
Exception faite pour les entreprises de moins de 10 salariées, 36 mois d’activité salariale sont nécessaires.
Respecter le délai de franchise depuis l’obtention de votre précédent CIF (nombre d’heure du précedent CIF/12=nombre de mois de délai de franchise)
La procédure
Demander votre autorisation d’absence auprès de votre employeur. Cette demande doit obligatoirement comporter : le nom de l’organisme de formation, le titre du stage, les dates de début et de fin de la formation, sa durée et son rythme.Indiquez les réserves (résultats aux tests, décision de prise en charge financière par l’organisme payeur) si elles existent.
Référez vous aux consignes en matière de constitution du dossier et respectez les délais imposés par le FONGECIF, votre dossier peut être rejeté.
Une commission paritaire au sein du FONGECIF étudie et valide votre dossier. Le budget ne permet pas de financer toutes les demandes, la commission paritaire statut en fonction des priorités définies par le conseil d’administration du FONGECIF
Suivre la formation
Votre contrat de travail est suspendu mais non rompu pendant votre formation. Ce temps de formation est considéré comme une période travaillée pour le calcul de votre ancienneté professionnelle, de vos points de retraite, de vos congés payés. Vous conservez une protection sociale.
Votre présence en stage est obligatoire. L’organisme de formation fourni une attestation de présence à votre employeur.
Revenir de formation
Votre employeur doit vous réintégrer dans l’entreprise à un poste similaire pas obligatoirement le même poste. Il n’est pas tenu de reconnaître votre nouvelle qualification.
Si vous changer d’entreprise vous êtes tenu de respecter les délai légaux de préavis.
descriptif des modules de 3 à 5 jours et tarifs
descriptif des modules de 3 à 5 jours et tarifs
descriptif des modules de 3 à 5 jours et tarifs
descriptif du module de 5 jours et tarifs
>Olivier de Pontaud > studio-kos.net > kos@studio-kos.net